3Violon

Team familial

Finale Summer Trophy au Griefensee

Immersion en Suisse-Allemande. Levé à 5h pour rejoindre la finale du Swiss-ski Summer Trophy au Griefensee, sous un ciel couvert et humide pour nos 2 équipes qualifiées. Notre ski-club des « Amis Montagnards » était le seul représentant Romand, avec la Brévine, de cette finale parmi les 72 équipes que comptait la liste des participants. Quelques gros ski-club: Obersaxen, Davos, Engelberg, Beckenried, Gossau et plusieurs des meilleures skieurs Suisses U16, avec Aline Höpli, Luc Weitering, Delia Durrer, Sarah Zoller (pour n’en citer que quelques uns…) et l’équipe du BOSV qui passe à côté de la victoire pour 1 point, mais dont l’équipe regorge de bons skieurs.

Dans l’équipe de Jules, la bonne ambiance régnait, les stratégies et le coaching étaient au point et exploitant judicieusement les avantages de chacun, ils semblaient sur toutes les épreuves, ne pas être extraordinaire, mais nettement meilleur que lors de la dernière finale en 2014 et leur régularité était un atout. Ce serait probablement insuffisant pour jouer la gagne, puisque au fil des épreuves, on constatait qu’il manquait quelques secondes, quelques balles ou quelques mètres sur les meilleurs scores. Néanmoins, sur la constance on pouvait espérer un rang honorable. C’est finalement le jeux de la loterie (épreuve du jeux de carte) qui les priva d’un Top 10.

Dans l’équipe de Karl, ce fût le chaos. Après avoir goûté à l’effervescence de la victoire en qualification, on peut dire sans détour que la cohésion de son équipe a volé en éclat dès la première difficulté!

L’ambiance s’est dégradée rapidement, chacun rejetant la faute sur l’autre et l’accusant, de façon justifiée ou non, de la mauvaise prestation fournie. Chacun y allait de son commentaire, de sa proposition de stratégie, de sa suspicion de simulations des blessés…Les échanges de regards noirs et de mots pas tendres entre les 2 « incompatibles » de l’équipe, les tentatives de vol de balles en cours de jeux entre équipiers, les refus de coopérer ont abouti à un désastre dans l’épreuve, du ski en équipe, grand classique du Summer Trophy : incapables d’avancer d’1m en 2 minutes ! C’était le point culminant, et fort heureusement, il y eu 1 heure de pause avant les 2 dernières épreuves pour calmer les colères et sécher les larmes. L’équipe de Karl termina les 8 épreuves, à 5, ce qui relevait presque d’un exploit au vu des tensions et du déroulement de la journée. Karl, comme d’hab, généreux dans l’effort, Heidi et Franck parfaits coéquipiers vifs et efficaces, Océane et Ben, « les incompatibles » garderont certainement cette journée dans leur mémoire et dans quelques temps, souriront de tous ces conflits interne !

Le mot de la fin sera pour la piètre organisation, indigne d’une finale. Si tous les bénévoles sur les postes s’est montré très agréable, il est à déplorer la mauvaise planification du tournus, le temps d’attente entre les épreuves, les accompagnants bannis de la cantine, la cruelle absence de saucisses, les discours et consignes données uniquement en Suisse-Allemand (dont on n’a absolument pas été pénalisé, mais tout de même quelques mots d’Italien et de Français auraient été les bienvenus…)

Cela étant, et malgré un résultat moyen ( 13ème l’équipe de Jules/Anna/Chiara/Nicolas/Arnaud et 19ème l’équipe de Karl/Heidi/Franck/Océane/Ben), sûre que enfants, parents et grand-parents ont passé un bon moment au Greifensee !

Au Suivant Poste

Précedent Poste

© 2024 3Violon

Thème par Anders Norén