3Violon

Team familial

Beau doublé au Swiss-ski GP Migros

Week-end de « ouf » pour Jules, Anna et Karl. Départ de nuit, neige à profusion sur les routes de plaine et 60cm de poudreuse aux Diablerets le samedi matin pour la qualification Swiss-ski GP Migros 2017. Les conditions de neige intense et/ou de grand froid sont presque une tradition pour le GPM des Diablerets. Pour les 3Violon, rouler sur route enneigée au milieu des sapins blancs pour rejoindre une course, c’est que du bonheur. Chaque course réserve son lot d’émotions, bonnes et mauvaises et de cruelles éliminations, quand il s’agit de 4ème place à quelques centièmes ou de chute de candidats au podium en finale. Ce fût le cas pour Anna et Jules il y a quelques années et ils savent bien qu’aller en finale n’est jamais acquis pour personne. Ce week-end, ce sont des noms comme Nicolas Macheret (2002), Saane Wan Welie (2002) ou Julie Trummer (2001) qui se sont vus éliminés.

Comme chaque année, le GP Migros c’est un temps fort de par sa particularité de n’avoir qu’1 manche par an, quelques secondes de course, dans des conditions souvent difficiles. L’objectif en qualification du GPM, c’est le podium synonyme de finale, pas nécessairement une victoire.

Anna dossard 351 sur le grand parcours, Karl 153 sur le petit parcours, partaient à une dizaine de minutes d’intervalle. Jules, non partant, s’est vu élu coach par sa petite sœur sur une piste qu’ils connaissent bien. Karl s’est retrouvé sur une piste non sélective, courte et plate. Cela aurait pu se révéler avantageux avec son poids sur neige dure, mais cela se transformait en faiblesse sur neige fraîche ! Mais au vu de la « Pisten Bully » qui faisait office de cabane de chronométrage dans l’aire d’arrivée improvisée, il a décrété qu’elle lui porterait chance.

Anna prend le départ, son grand frère à ses côtés dans le portillon sous les encouragements d’une ancienne coéquipière de Ski-Romand. La piste est marquée, elle réalise un mauvais bas de parcours, mais termine et le panneau d’affichage indique -1.49. Elle file au télésiège pour tenter de voir courir son petit frère. Elle aura le temps de lui faire un signe au départ. Karl, prêt mais un peu inquiet, a bondi du portillon avec une puissante poussée de bâtons, avant de rejoindre Jules et Anna qui l’attendaient dans l’aire d’arrivée. On connait son temps, mais pas ceux de ses adversaires et il faudra patienter longtemps pour découvrir la feuille de résultat. En attendant, victoire d’Anna et voyage pour la finale à Adelboden assuré. Puis, victoire de Karl annoncée par Jules. Sa première victoire en Swiss-ski GP Migros, puisqu’il avait terminé 2x 2ème pour quelques centièmes. C’est donc un doublé d’Anna et Karl. Le premier podium sous les couleurs d’Andros. En attendant la remise des prix, Karl s’en est donné à cœur joie au village du GPM, pendant qu’Anna et Jules profitaient de la poudreuse avec un jeune Belge.

Karl très heureux de sa médaille d’or, mais un peu déçu que le vent ait contraint l’organisation de démonter le beau podium, Anna radieuse à l’écoute des quelques mots d’Erika Hess lors de la remise de sa médaille. Jules très fier de ses frères et sœurs.

A peine rentré, Karl est parti au damage pour clore cette mémorable journée. Le lendemain fût aussi une journée intense, avec au programme poudreuse en famille et course de luge.

 

 

Au Suivant Poste

Précedent Poste

© 2024 3Violon

Thème par Anders Norén