3Violon

Team familial

3 coureurs, 3 courses, 3 cantons

C’est dans le canton de Berne que la semaine de course a été lancée par Karl sur les pistes de Saanen. Anna et Jules dans les parages. Jules y avait passé une semaine en camp de ski scolaire il y a quelques années. Le grand frère en a profité pour faire découvrir le domaine skiable de la région de Gstaad à sa petite sœur, particulièrement la télécabine spectaculaire de Videmanettte, dont la gare d’arrivée est taillée dans la roche. Karl, parmi les plus âgés, partait dans les derniers, au milieu de la catégorie U11 garçon. Parti en boulet de canon, à l’arrivée il avait pris 4 secondes, sans explication. Sauf peut-être une faiblesse sur la longueur due à son poids ?¨ !…Fermement décidé à s’améliorer sur le 2ème tracé, il a bondi du portillon toujours avec le même entrain, mais a lourdement chuté non loin de l’arrivée, brisant son bâton et sans arriver à son but. Dans ces moments, dur, dur l’apprentissage de skieur en herbe !

Au milieu de la semaine, c’est Jules qui put, enfin, prendre son premier départ FIS. Jules qui depuis le mois d’août, concilie brillamment avec le consentement de son entreprise, sa vie professionnelle et le ski de compétition. Des 6 courses prévues sur son planning, faute de places ou d’annulation, il dû attendre le 24 janvier pour prendre son premier départ. C’est aux Crosets, en Valais et en slalom, qu’il a eu lieu, entouré de ses deux parents. Plutôt pas mal sur les 2 premiers tiers du parcours, il a été déséquilibré et est parti à la faute à quelques portes de la ligne d’arrivée. Il s’est relevé et a terminé sa manche pour pouvoir prendre part à la deuxième. Deuxième correct, mais en ski alpin la moindre faute sur 50 secondes de course ne se rattrape pas. Il attend impatiemment les suivantes.

Ensuite, la fratrie a rejoint le canton de Vaud et la petite station de Gryon pour 2 jours d’ IRW en slalom géant sensés servir de qualification à Anna pour les Nationales de Flumserberg. Elle produit un ski un peu timide le matin du premier jour qui la place 9ème, puis se balance en mode « ça passe ou ça casse » en deuxième. Hélas, ça cassera, se prenant le bras dans une porte, elle connait une nouvelle élimination. Le lendemain, elle rallie l’arrivée des deux manches et se classe 9ème et 1ère Romande. Invisible auprès des sélectionneurs, elle ne figure pas dans la sélection qui sera à Flumserberg. C’est un phénomène assez rare et peut-être même unique, pour un skieur U16 qui fait un top 10 en IRW, qui occupe le 11ème rang Suisse sur la liste de Swiss-ski et qui rivalise avec le top 5 régulièrement sur les finales du Grand-Prix Migros. Mais le chemin d’Anna, comme celui du Team 3Violon, suit sa propre voie. Et si cette voie ne passe pas par les Nationales, elle passera simplement ailleurs.

Au Suivant Poste

Précedent Poste

© 2024 3Violon

Thème par Anders Norén