3Violon

Team familial

Les 3V testent l’Audi skicross au Schilthorn

Dans l’idée de l’expérience du ski la plus large possible et de goûter aux différentes glisses, les 3V ont testé ensemble, le skicross. C’était le week-end dernier sur l’Audi ski tour  au Schilthorn! Après, le ski alpin, les bosses, le freeride, le saut sur tremplin, le water slide et le ski sur herbe, place au skicross!

Privés de finale de GP-Migros cette année, les 3V ont choisi d’en profiter pour essayer cette discipline et en même temps se faire un week-end ensemble dans l’Oberland Bernois. Pour accéder aux pistes de la station de Mürren-Schilthorn, là même où a été tourné en 1969 le James Bond «  Au service de sa Majesté », pas de voitures. D’abord un téléphérique, face à Wengen, d’où Karl a pu admiré des chamois, un renard argenté et un écureuil, puis un train qui sillonne le flan de la montagne face aux 3 « 4’000m » (Eiger, Mönch, Jungfrau). Descente à la station de Winterreg, puis direction les pistes de ski. Beau temps, belle neige, un parcours de slalom géant chronométré mis à disposition par Swisscom et le fameux parcours « Audi skicross », splendide, bien préparé, long et tracé dans un décor naturel.

Les 3V ont écouté les conseils et directives des organisateurs avant de partir découvrir en mode « reconnaissance », le parcours. Puis, se sont élancés, côte à côte pour les runs d’entraînements. La particularité de la discipline est le départ à 4 dans les box et l’alternance de sauts, de bosses et virages relevés…Sur ce premier jour, la course se jouait en « single ». Karl, premier des 3V à s’élancer, échoue au pied du podium, mais premier Suisse. Anna, 3ème derrière 2 jeunes Tchèques. Et Jules 2ème derrière un copain issu, lui aussi de l’alpin! L’ « Audi ski tour » est un format que beaucoup de pays voisins envient à la Suisse, du coup les équipes juniors Nationales, telles que la Suède, la Tchéquie, l’Angleterre sont présentes. Généreuse remise des prix, ambiance festive, tirage au sort, en rentrant, le sac débordait de cadeaux et récompenses…Plutôt bon résultat avec 2 podiums sur 3 coureurs, pourtant le samedi soir, aucun des 3V n’y avait trouvé une vocation !

Le lendemain, lors du run d’échauffement, départ à 4. Tiago, Jules, Anna et Karl. Jules est resté bloqué au départ, son gant coincé dans le portillon. Karl à la poursuite des 2 « grands » dont Anna, décidé à aller vite, les talonnaient…Mais le matin tôt, sur la neige dure, la piste était plus rapide que la veille et les bosses décollaient davantage…Karl s’est envolé, puis à passer les 4 bosses suivantes sur le dos, s’arrêtant environ 50 mètres plus loin. Grosse chute. Poigné et bas du dos touché. Tiago et Anna ont fini à 2, ne sachant pas où ils avaient perdus Jules et Karl…Karl a rendu son dossard, sans pouvoir tenter l’expérience à 4. Mauvais départ d’Anna, dernière, puis revenant sur ses rivales, elle se fera poussée sans fair-play, puis déséquilibrée, chutant et perdant le ski, elle ne rallia pas l’arrivée.  Jules quant à lui, passa le premier tour. Mais avec, chaque fois, un mauvais départ, il était dernier au premier virage, avant de reprendre de la vitesse, mais il était compliqué de doubler…Il échoua en petite finale, mais avec une belle expérience, contrairement à Anna et Karl, frustré de ne pas avoir fait de run à 4 avec leur catégorie. Néanmoins, super content des runs fait ensemble.

Même si aucun des 3V n’a eu de révélation pour le ski-cross, préférant le ski alpin, il n’est pas exclu d’en refaire ponctuellement. Le départ dans les box étant le même qu’en slalom parallèle, le passage des bosses et des sauts à négocier nécessitant un bon équilibre, c’est sans doute une discipline qui peut rendre un skieur alpin meilleur et plus complet !

Au Suivant Poste

Précedent Poste

© 2024 3Violon

Thème par Anders Norén