3Violon

Team familial

Championnat Suisse U16

A Verbier- La Tzoumaz, 3 jours de temps instable ont précédé la tenue de ce Championnat Suisse U16 de Super G. Le programme initial a été chamboulé et n’a permis qu’une manche et demie d’entraînement avant le jour J. Le Dimanche, c’est un ciel dégagé et un panorama splendide qui s’offrait aux coureurs lors de la montée à Savoleyre sur le coup de 8 heures.

Le Mont-Blanc, face est, splendide. Hostile et sauvage, mais splendide. Aussi le Grand-Combin et les Dents du Midi. La météo était parfaite et il n’y aurait pas de problème de visibilité ou d’équité pour la course. La piste d’échauffement « Saxon » tracée entre les mélèzes, avec des mouvements de terrain naturels et parfaitement damée a ravi Anna. A l’heure de la reconnaissance de son premier Super G national, son papa-coach a pu l’accompagner. La piste se composait de 7-8 portes sur une jolie pente, un plat débouchant sur un saut artificiel, puis du plat avec quelques mouvements de terrain jusqu’à l’arrivée.

Anna a décidé de rejoindre le départ seule, avec Fabio, l’entraîneur de Ski-Romand dans les parages en cas de besoin qui s’est gentiment proposé sans s’imposer. Ainsi, le papa-coach avait tout le loisir de voir sa fille sur le parcours pour évaluer, visuellement, sa course. Anna est bien partie, avec une poussée de bâtons assez franche et elle a taillé de belles courbes dans la première partie, puis un joli saut groupé avant le rejoindre la portion de glisse. A l’arrivée, le chrono, impitoyable, affichait un retard de plus de 3 secondes et le dernier rang. Manche propre, pas de grosse faute. Cruelle déception et incompréhension, quand à la fois le visuel des spectateurs et le ressenti de l’athlète sont bons. Elle terminera finalement à une anonyme 36ème place, 10ème Suisse 2003, sans comprendre. On savait la piste facile, la neige aussi au vu des précipitations des derniers jours et que cela n’avantagerait pas Anna, mais tout de même pas autant. Une deuxième course était prévue. Même constat, un très bon haut, un joli saut et pas de vitesse sur le bas. La course sera finalement annulée, après plusieurs sorties de piste et des sauts mal négociés !

Retour à Gland avec un peu de déception, quelques interrogations et du travail dans certains secteurs.

Au Suivant Poste

Précedent Poste

© 2024 3Violon

Thème par Anders Norén