3Violon

Team familial

Double baptême

 

Ce dimanche 25 juin, sous un ciel couvert en amont du Chinaillon-Grand-Bornand, Haute-Savoie- le team 3Violon avait rendez-vous pour leur première sortie estampillée « Amis Montagnards » avec au programme la Via ferrata de la Jalouvre. Double baptême, donc.

La famille Buehler au complet, avec Yves venu en renfort volontaire étaient les expérimentés- organisateurs-coachs et les Violon les débutants-novices. Après une petite mise en jambe sur un sentier pédestre ralliant les pâturages parfaitement entretenus par les troupeaux (chèvres, vaches et moutons), les élèves Anna et Karl écoutèrent attentivement les recommandations et conseils sur le maniement du matériel du trio de coachs formé par Manou, Roger et Yves.

Les jeunes Nicolas et Arnaud très à l’aise dans l’exercice et connaissant les lieux partirent les premiers, Yves dans leur sillage. Manou était la compagnonne de cordée d’Anna. Anna, fatiguée par une semaine chargée, toujours enthousiaste et dans son élément en montagne, ravie de sa cordée « filles ». Suivait Roger qui prit Karl, le cadet de la sortie sous son aile, attaché à sa corde. Karl très motivé et emballé par la sortie malgré son jeune âge, son poids et sa totale inexpérience. Très fier d’avoir été invité à participer et pas plus impressionné que cela.

Départ au-dessus du sentier pédestre, baudrier à la taille, s’attachant au câble avec les mousquetons, casque sur la tête. Les débutants, assez à l’aise avec le maniement des outils techniques avançaient à leur rythme, sans pression ni chrono, totalement en confiance grâce au parfait discours et coaching. Le parcours surplombant le célèbre Col de la Colombière et les pistes de ski du Grand-Bornand était varié, avec des parties impressionnantes à la vertical contre la paroi, le vide en dessous ou des parties plus techniques. Anna et Karl avançaient tranquillement en direction du sommet, admirant parfois le vol des vautours fauves qui rôdaient. Anna partageant cette ascension avec une « autre Maman » et Karl encordé à Roger, fasciné et heureux qu’il partage avec lui l’eau magique sortant par la « pipette ». Gourde intégrée au sac de son compagnon de cordée et accessible par une pipette, sans retirer le sac.

Petit coup de gueule de Karl vers le sommet, qui commençait à fatiguer après plus de 3heures d’ascension et de concentration. Coup de fatigue rapidement balayé par un sandwich et la promesse d’une glace !

Merci à tous les participants pour leur présence, patience, connaissances et images. Les représentants de la famille Violon présent lors de ce double baptême (Jules, absent de cette sortie, préférant le Grand-Prix de F1 de Bakou…) garderont de ce jour un magnifique souvenir. Il ajoute un maillon d’attache et de fierté supplémentaire au fait d’appartenir aux « Amis Montagnards ».

 

 

 

Au Suivant Poste

Précedent Poste

© 2024 3Violon

Thème par Anders Norén