3Violon

Team familial

Le jour de Jules

Ce 11 mars 2017 sur la piste de Grande Conche aux Crosets, c’était le tout dernier Grand-Prix Migros de Jules. Le fameux, l’attendu, le redouté, l’incontournable Grand-Prix Migros. Son ultime chance d’aller en finale. Il le savait et l’attendait. Son entourage aussi. Anna et Karl déjà qualifiés, aussi. Il serait ce jour-là le seul des 3Violon à courir, avec le team familial au complet pour l’entourer. Papa coach pour la préparation des skis et la reco, Anna compagne d’échauffement et ouvreuse, qui lui donna des indications de ligne, Karl ouvreur bis, en modèle d’engagement, Maman coach au départ.

Jules dans le rôle principal, seul avec la pression, entre le portillon de départ et la ligne d’arrivée.

Jules était prêt. Il a pu mesurer ses progrès au fur et à mesure de la saison, prendre confiance, skier la piste de course quelques jours avant et savait que le choix stratégique, de cette qualification à cet endroit et à cette date, était le bon.

Petite frayeur 2 jours avant le jour J, avec une chute à l’échauffement qui lui a valu des contusions sur le tibia. 2 jours de pause, synthol et crème anti-inflammatoire toutes les heures. Retour sur les skis le matin de la course, sur le stade. Plus rien, aucune douleur ou même sensibilité. Assurance et engagement se dégageait de son ski. Entre l’arrivée à 8h sur le parking et sa manche de course prévue peu après midi, il a skié en libre, reconnu son tracé, regardé l’ouverture de Karl et Anna, encore fait quelques pistes avec son pote Thibault et Anna. Puis, il s’est mis à l’ombre, ses chaussures enterrées dans la neige pour maintenir la rigidité, mangé un peu, bu un peu, échauffé tranquillement. Aucune précipitation, aucun doute, sa préparation, son échauffement ressemblaient à une routine bien huilée. Il faisait beau et chaud, mais la piste est restée impeccable.

A midi, il s’approcha du portillon calme et déterminé. Il s’élança et mit 2-3 portes à se mettre dedans, avec un léger écart qui fit tressaillir toute la famille. 55 ‘73s plus tard, il avait rallié l’arrivée. Premier rang provisoire et ticket pour la finale acquis. Il restait 2 skieurs au départ pour le déloger, mais ce n’était plus assez pour le priver de finale. Il attendit calmement, bien entouré et félicité, par ses copains skieurs accourus l’accueillir, les parents et tout le team familial dans l’aire d’arrivée. Ce sera une victoire. La toute première victoire de Jules en course officielle. Le meilleur chrono du grand parcours et surtout, surtout une place en finale Suisse. Enfin.

Vint le moment de la cérémonie protocolaire du podium. Ce moment qu’il a si souvent vécu comme spectateur, derrière les barrières. Pour son premier podium en Grand-Prix Migros, il inaugura le nouveau-et déjà historique-bonnet Andros&3Violon que Jules a lui-même dessiné il y a un peu plus de 3 mois. Jules savoura ce podium et ce moment, souriant et heureux.

 

Au Suivant Poste

Précedent Poste

© 2024 3Violon

Thème par Anders Norén