3Violon

Team familial

Ballade dans le Mercantour

Chaque année, est planifiée une « promenade », à travers le Mercantour, célèbre Parc National oscillant entre l’Italie et le Sud de la France, patrie d’origine, comme la Suisse-Allemande, des 3Violon. En langage montagnard on appellerait plutôt cela une « course » car ces « promenades » s’avèrent être des milliers de mètres de dénivelés, des kilomètres de longueur et des heures de marche…

C’est à l’initiative du charismatique patriarche de la famille, Pupi, né en 1950 et accessoirement grand-père, qu’est née cette « tradition », il y a 4 ans.

Après les « Lacs de Millefonts » avec Karl dans le sac, l’historique tour de 2010, le terrible « Ténibre » perché à plus de 3000m en passant par les lacs de « Rabuons » au départ de St-Etienne de tinée, 1140m d’altitude l’an dernier, nous avons expérimenté une boucle méconnue des touristes, sur laquelle seuls les « cairnes » font office de chemin, tout du moins sur une partie. Mais, en toute confiance puisque Tonton Gérard, 70 ans en Janvier prochain, toujours organisé et équipé comme un professionnel, s’était proposé pour nous accompagner et nous servir de guide sur cette partie méconnue du parcours. Départ du « Pra », au-dessus de St-Etienne, sur la route du Col de la Bonette Restefond, très connue des cyclistes et amateurs du Tour de France. En ralliant les nombreux « Lacs de Morgon », nous avons vu des chamois courir autour de nous et 2 marmottes perchées sur un rocher. Ensuite, Pupi a attrapé une grenouille dans l’un des lacs, sous le regard admiratif de ses petits-enfants. Puis, nous avons longé la frontière Italienne en atteignant le « Pas de Morgon »(2714m d’altitude et point culminant du jour), puis le « Col de Fer », avant de dominer les magnifiques « Aiguilles de Tortisse »  et le plateau du même nom, avec ses 2 chèvreries inoccupées. Là, nous avons amorcé notre descente sur les superbes et célèbres « Lacs de Vens ». 11 heures et quelques pique-niques plus tard, retour au « Pra » par le plateau de Tortisse, pour les randonneurs de 8 à 69 ans.

Au Suivant Poste

Précedent Poste

Poster un Commentaire


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© 2024 3Violon

Thème par Anders Norén