3Violon

Team familial

GPM 2013, Les Crosets

Pas de finale Suisse pour les 3Violon cette année!

Papa étant sur les pentes du Lauberhorn à la date de l’ habituelle course qualificative des Diablerets, Maman incapable d’assurer, toute seule, la gestion des 3V sur 3 parcours différents, la famille a opté pour la qualification des Crosets (comme en 2011, avant que la course ne soit reportée).

Depuis l’ouverture des inscriptions du GPM, le lancement de la saison de compétition des 3V était donc planifiée le 6 Janvier 2013, au coeur du Domaine des Portes du Soleil. Ils étaient pour la première fois tous les 3 au départ, dans une station où aucun d’eux n’avait encore mis les spatules. L’objectif était simple : Finale au Stoos pour Anna et Jules.

La fête du GPM a commencé quelques jours avant, alors que le facteur a livré 3 enveloppes aux noms de chacun des enfants, à l’intérieur se trouvait un carnet de bons que Karl découvrait les yeux émerveillés, ne comprenant pas véritablement leur utilité, mais était juste ravi et fier de recevoir à son nom, qu’il sait maintenant lire, la même invitation à participer que ses aînés. Après une petite heure de route, nous sommes arrivés sur le parking des Crosets à 7h15, la lune en croissant, assistant au lever du jour. Les enfants étaient émerveillés par les jolis chalets qui nous entouraient, les Dents du Midi encore sombres, les grandes pistes, les immenses télésièges (8 places) et un beau lot de dameuses presque comme exposées pour accueillir Karl…

Reconnaissance, piste d’échauffement, café, thé, pains au chocolat, pause pipi nous ont occupé jusqu’au départ de Karl, aux alentours de 10h15. Lors de la reconnaissance de la Mini Race, Karl me coupa la parole, en me disant, vexé, “Mais Maman, je sais où il faut passer, je vais pas rater de portes!”, partant vivement en serrant les 2 portes suivantes…Ok, le petit Karl était prêt et n’avait pas besoin de reconnaissance!…

Il était le premier de la famille à s’élancer, Jules second 1 heure plus tard et Anna la dernière, vers 12h.

C’est moi qui ait eu le bonheur d’accompagner mon petit dernier dans l’aire de départ, accompagné de sa grande soeur qui tenait absolument à assister à la course de son petit frère. Papa verrait “Karlinou”depuis l’arrivée et pourrait recueillir ses premières impressions et son temps, avec son frère aîné. A leurs côtés les copains de Club, Manon et Etienne.

Karl a repéré le dossard 4+1(=41) pour savoir après qui il devait partir. On a regardé quelques petites filles s’élancer, la plupart manquant une porte ou plusieurs. Ce petit coquin regardait le spectacle presque moqueur, c’était vraiment  attendrissant de voir ces petits… Il était calme et déterminé à attaquer. Je l’ai laissé seul, 2 dossards avant son départ et j’ai rejoint Anna sur la piste pour le voir dans le tracé. Il s’est avancé dans le portillon comme un grand, avec assurance. Passé les bâtons devant le portillon attendant impatiemment l’autorisation d’en bondir.

Et il en a bondit vivement, poussant joyeusement et efficacement sur ses bâtons, en pas de patineur, avant de négocier les virages avec fougue et précision, comme un grand, du haut de ses 115cm…Il a réalisé un beau parcours, sans manquer de portes en 28’77s. Il s’est ensuite rué dans toutes les tentes pour participer aux jeux.

A la demande de Jules, Pierre l’a accompagné au départ, affaibli et un peu malade, envahi par le stress de la course depuis la veille. Il a fait un beau haut de parcours, un peu sur la retenue, mais propre. Son écart à 2 portes de l’arrivée lui coûte probablement la qualification et termine 8ème. Anna est montée au départ, déçue  du résultat de son frère aîné et qu’il ne viendrait pas au Stoos en finale. Au départ, les coachs voisins conseillaient « un coup de frein » à l’entrée du mur décisif, où nous avions vu quantité d’abandons et que nous savions très tournant…Je refusais de donner le conseil de « freiner » au départ d’une course, bien que le passage était délicat. Anna est partie, vive et le regard hargneux. Elle est arrivée au sommet du mur à vive allure, se faisant piéger par une porte (trop) tournante, impossible à négocier à la cadence à laquelle elle a déboulé. Elle remonta courageusement et instinctivement en escalier dans le mur raide, jusqu’à la porte manquée, avant de repartir, reposer un gros coup de frein en bas du mur et terminer sa course, 17ème, à  9’ secondes de la victoire…Anna ne gagnera pas une 3ème fois consécutive le petit parcours de sa qualification et aucun Violon n’ira en finale cette année.Il faisait beau, pas froid, la neige était excellent, nous étions dans l’un des plus beaux Domaine skiable au monde, c’était le dernier jour des vacances, nous n’allions tout de même pas se morfondre en attendant la remise des Prix  ! Rapide repas au stand « Carnelli », puis découverte du Domaine skiable jusqu’à 15h, avec pour Karl, l’essai de l’arbalète…Belle remise des prix sous le soleil, Etienne et Jules fiers et contents au pied du podium (respectivement 6 et 8ème), Manon aussi sur sa troisième marche . Karl et  Anna, spectateurs.

La journée s’est achevée dans le parfait timing d’organisation maintenu toute la journée, un peu déçu, mais nous reviendrons assurément aux Crosets, pour d’autres courses et de meilleurs résultats. Dans l’intervalle, les aînés Violon prendront d’autres départs dans le Chablais, de l’autre côté des montagnes, dans le berceau Haut-Savoyard de leur papa.

 

 

Au Suivant Poste

Précedent Poste

Poster un Commentaire


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© 2024 3Violon

Thème par Anders Norén