3Violon

Team familial

Mercantour 2016

Pour cette 9ème sortie dans le parc National du Mercantour, les 3V  étaient au complet et l’accent a été mis sur une sortie conviviale en famille dans un décor montagneux, plutôt qu’une performance sportive comme celle de l’édition 2015. Karl a donc fait son retour en haute-montagne, alors que sa dernière sortie dans le Mercantour remontait à 2007, à peine âgé de quelques mois et confortablement installé dans un sac pour bébé Lafuma bleu et rouge. Pour Anna et Jules, cette ballade était une formalité, sportivement parlant, loin des exploits de ces dernières années et pour Karl l’occasion de participer.

Au programme, une boucle de 12,1kms et 1058m de dénivelé passant par les Lacs de Terre Rouges, la Baisse de Druos, la Baisse de la Lause, l’interminable Combe de la Lause qui atterrit au Lac de Tavels, retour dans les pierriers jusqu’au Col Mercière et descente par les pistes jusqu’à la station d’Isola 2000.

La marche comprenait 3 ascensions, la traversée de plusieurs névés, un passage délicat situé entre l’Italie et la France. 1/3 de sentier de montagne balisé, puis 2/3 sans chemin officiel dans les pierriers, ou la concentration doit être permanente et où il faut anticiper chaque pas pour ne pas trébucher, glisser ou se prendre un pied dans un trou.

Cette sortie restera comme la plus réussie en terme animalier, puisque outre les marmottes dont les sifflements ont retenti toute la journée aux alentours mais qui se tiennent à une distance d’au moins 1oo mètres, les 3V ont pu longuement observer plusieurs dizaines de bouquetins, mâles, femelles et petits à moins de 3m et quelques chamois, dont l’un a assisté, intrigué, à la baignade des 3V au lac de Tavels, avant de les raccompagner à une distance respectable d’environ 20m, en direction du Col Mercière.

Arrivée en petite foulée, sous un ciel assombri, accompagnés de tonnerres et d’éclairs et une pluie diluvienne. Les grêlons ont attendu le retour à la voiture pour compléter la panoplie du classique violent orage de montagne. Karl, même plus peur des orages, lui qui, il n’y a pas si longtemps, se mettait encore en boule sous sa couette au son du tonnerre. Il fût conquis de voir tous ces animaux et la beauté des paysages. Totalement comblé dans le hangar à dameuses d’Isola 2000, où il a rencontré Hervé, mécanicien officiel du groupe Kassböhrer France, qui se trouvait là (avec son camion tuné K) pour l’entretien annuel des 8 “Pisten Bully” de la station des Alpes du Sud.

C’était beau de partager une nouvelle journée, ensemble, dans ce magnifique décor qu’offre le Mercantour. Le doyen fût Pupi, né en 1950 et le cadet Karl, né en 2007. 57 ans d’écart et 3 générations.

 

Au Suivant Poste

Précedent Poste

© 2024 3Violon

Thème par Anders Norén