3Violon

Team familial

Jules enchaîne les stages

Jules, en 10ème Harmos, a récemment pu se familiariser avec de nouvelles professions. Après la mécanique automobile, l’aérographie, la vente d’articles de sports et la cuisine, il a pu passer 1 semaine dans un cabinet de notaires réputé et a terminé ce jour chez un architecte établi depuis 1969.

Après la cuisine, Jules a bien apprécié de passer quelques jours dans un bureau! Le notaire, dont je tairai le nom pour des raisons de confidentialité, a fait preuve de beaucoup de disponibilité et de confiance à l’égard de Jules, lui permettant d’assister à des entrevues, de les “débriffer” ensuite en privé, lui confiant des sous et le laissant s’initier au rudiment de la comptabilité avec une collègue. De ce stage, il retiendra, qu’il a été fort bien accueilli par l’ensemble du cabinet et que la voie VP et le gymnase ne sont pas les seules voies qui mènent aux études supérieures. Humainement, il a dû faire la pause-déjeuner tout seul dans une ville voisine en gérant son argent de la semaine, le retour maison en vélo et a été très touché par l’enveloppe que lui a donné le notaire lors de son départ.

Quant au dernier stage en date, comme dessinateur en architecture, le plus attendu par Jules, il s’est révélé extrêmement enrichissant. Jules a été totalement baigné dans la réalité et a pu s’imprégner concrètement de ce métier, tant par la réalisation que par le suivi de chantier. Dès le premier jour et de manière progressive, il a fait des dessins d’objets, de voitures, des traits, puis des mesures et des copies de plans à la main, puis sur l’ordinateur et a terminé la semaine en faisant un plan de sa propre création. Avec des visites de chantier ponctuelles. Là encore, il est à souligner la bonne ambiance d’équipe qui régnait, l’attention du patron et la disponibilité de chacun à l’égard du jeune stagiaire. Il a adoré cette semaine. Je pense qu’en ce qui concerne Jules, on peut parler de révélation. Ou de confirmation, car il est vrai que depuis fort longtemps déjà, Jules fait preuve d’une rare capacité de création notamment avec ses Lego. Il sait dessiner ce qu’il a en tête, estimer les pièces, les coloris et les proportions pour la réalisation de son “monde Lego”, je pense particulièrement à son circuit de F1, qui est une vraie merveille.

A 14 ans et demi, Jules a peut-être trouvé sa voie. Ou du moins une activité qu’il aime et pour laquelle il a des qualités. En tous les cas, il est conquis et fermement décidé à ne pas poursuivre au Gymnase après l’école obligatoire.

Au Suivant Poste

Précedent Poste

© 2024 3Violon

Thème par Anders Norén