3Violon

Team familial

Rendez-vous manqué aux Diablerets

Ce week-end de courses nationales était clairement un objectif de l’hiver 2019, agendé depuis des mois. Premiers géants nationaux, discipline forte d’Anna, dans un environnement familier, sur une piste connue, avec le team au complet pour l’entourer et week-end crucial en de nombreux points.

Le vendredi s’est déroulé sous les flocons, la 2ème partie du test technique Swiss-Ski : Anna a été notée sur une descente libre en neige non préparée, une dizaine de portes de géant sur un ski (pied droit, puis pied gauche) et enfin un slalom géant exécuté sans bâtons. Elle a assuré sur les trois épreuves, sans chute.

Le samedi, premier slalom géant national : dossard 7, 7ème rang en première manche, placée. A ce moment tout est possible, avec une bonne 2ème elle remonte sur le podium, avec une mauvaise 2ème, elle recule de 10 rangs. Les écarts sont minces comme en Coupe du monde. Deuxième manche, bon début de parcours et puis une sorte de point mort jusqu’à l’arrivée. L’addition se paye comptant : 19ème rang final, 12 rangs perdus sur une moitié de manche ! Que s’est-il passé ?

Dimanche, dossard 4, 10ème en première manche, à nouveau placée. Même tracé, écarts similaires, tout est encore jouable. Anna s’élance après une interruption de courses de plusieurs minutes, sous les flocons intenses et perd un ski à la sortie du plat ! Une première…pas vraiment au bon moment.

Ni les conditions de neige, ni le tracé n’avantageaient Anna. C’est certain, mais habituellement, elle aurait fait avec et tiré son épingle du jeu. Peut-être pas la victoire, ni le podium, mais un Top 10 était vraiment à sa portée. Mais si on fait un flashback sur sa terrible chute survenue sur cette même piste, à peine 1 semaine plus tôt, avec des séquelles encore visibles, sans pouvoir skier plusieurs jours avant et avec des douleurs encore présentes, pouvait-elle vraiment faire mieux ? Elle a été courageuse de prendre le départ, elle a sans doute vaincu une grosse appréhension et rallié 2 manches sur 4 dans les 10 meilleurs Suisse malgré cela et loin de son meilleur niveau. Alors, même si l’échec est cuisant et que ce week-end Anna n’a pas pu marquer beaucoup de points importants, elle devrait être complètement rétablie dans quelques jours et pourra s’atteler à préparer la suite de la saison car il y a encore beaucoup de belles courses.

Au Suivant Poste

Précedent Poste

© 2024 3Violon

Thème par Anders Norén