3Violon

Team familial

Tourbillon d’émotions

Très longue journée de course sur la piste de la Jorasse, précisément celle sur laquelle aura lieu le Super G des Jeux Olympiques de la jeunesse en 2020.

Départ 7h pour Karl et retour 23h pour Jules et Anna, qui ont pu assisté au lever de la pleine lune sur le glacier des Diablerets par un ciel parfaitement clair. Magnifique paraît-il. A ce décor de carte postale est venu s’ajouter le ballet nocturne des dameuses, cela donne une sorte de feu d’artifice figé sur fond de ciel étoilé.

Avant cela, Karl a vécu une journée de grandes émotions. D’abord le doute, le parcours était long, le plus long de la saison, probablement au delà de la minute. Avec son surpoids, avait-il le physique pour tenir la distance ou “point de physique” comme le taquinent parfois certains membres de la famille plus affutés? Doute rapidement balayé par l’affirmatif au vu de son endurance lors des matchs de hockey sur glace durant lesquels il fait preuve d’un entrain sans pareil bien plus d’1 minute. Puis, la 1ère course. Puis l’attente, interminable, des résultats. Ce sera le 2ème rang. Moyennement satisfait, fermement décidé à s’améliorer lors de la 2ème course. Dans le portillon, il trébuche sur son bâton, portillon déclenché une furtive hésitation le saisit avant de partir en trombe. Il franchit la ligne d’arrivée. Plusieurs minutes passent avant que la speakrine annonce “Karl Violon en piste” alors qu’il était dans l’aire d’arrivée, son dossard déjà posé. Puis, le choc à l’annonce du temps “2 minutes 07” et les larmes de dépit. Un cri de profond désarroi: “Maman, c’est pas possible que j’ai mis 2 minutes 07”. Bien conscient d’avoir perdu quelques secondes au départ, mais jamais 1 minute! Larmes séchées, il y a eu la colère. Grosse colère. Puis, à nouveau l’attente des résultats, près de 2 heures. A la vue de son 2ème rang, assez loin cette fois du premier, il était soulagé. Au cumul des 2 courses, il était premier. Alors, au final, vers 15h, il était tout content. Il monte sur la plus haute marche du podium et reçoit une nouvelle médaille d’or avec un Toblerone édition limitée de 750g. Très heureux, finalement! Et fier d’avoir gagné en dépit de son erreur au départ.

A 15h, le relais de la course était donné à Jules et Anna. Jules à nouveau coach d’Anna qui adore l’avoir près d’elle. Jules tout fier de sa condition et très appliqué dans sa tâche. Anna, auteur d’une manche de toute beauté, a pu constater par de nombreux témoignages de l’impact de sa course, avant même que les résultats ne soient affichés. Jules, lui, a une nouvelle fois, subi un “incident de course”: un piquet arraché par le concurrent précédent se trouvait sur sa trajectoire et l’a fait chuter, avant qu’il reparte et rallie l’arrivée. “Exclu” qu’il recourt dixit le DT de la course. Grosse colère du coach et du petit Karl, très, trés remonté. Au final, Jules au pied du podium (4ème avec un sachet de fondue) grâce a une bonne 2ème course et Anna remporte les 2 courses catégorie U14, dont la première au “scratch”(meilleur temps fille U12-U16).

Sur les 170 concurrents garçons et filles confondus, seul Milo Citron aura été plus vite. Belle performance.

 

 

Au Suivant Poste

Précedent Poste

© 2024 3Violon

Thème par Anders Norén