3Violon

Team familial

Coup double au Swiss-Ski Summer Trophy

Direction le canton de Neuchâtel, Val de Travers, pays des records de froid Suisse et de l’Absinthe, sous une pluie battante pour ce nouveau Summer Trophy, le 3ème des 3V. Belle vallée verdoyante avec un super centre sportif à Couvet pour accueillir cette grosse manifestation. Bravo au ski-club Fleurier qui a relevé le défi et qui ne s’est pas dégonflé devant les prévisions météo humides. Belle réussite d’organisation pour eux : épreuves spécifiques locales, timing respecté, repas copieux et remise des prix quasi immédiate après la dernière épreuve.

Jules était capitaine de l’équipe « Amis Montagnards » composée de ses collègues de ski-club Nicolas et Arnaud, de Chiara venu en renfort du ski-club Meinier (tous les 4 groupe cadre GSS) et de sa petite sœur Anna. Karl, capitaine pour la première fois a nommé son équipe « Pisten Bully » et a recruté sa précieuse copine Heidi, sa cousine Océane, Franck et Ben, compagnons de hockey et multi-sportifs.

Pluie continue, parfois fine et diluvienne à d’autres moments, tout au long des épreuves dont la majorité se sont déroulées en extérieur, mais Karl a donné le ton d’entrée en annonçant que ce n’était pas grave, qu’il fallait tout donner, qu’on s’en fiche d’être mouillé, qu’on est là pour gagner.

Comme toujours au Summer Trophy, les épreuves sont inconnues avant le jour J et nécessitent de l’adaptation. Endurance, stratégie, force, précision, collaboration, volonté et engagement permanent sont déterminants pour espérer le succès.

Au programme:

  • Robella d’été : descente sur une trotinette géante dans un slalom, forcément glissant sur un sol trempé…
  • Robella d’hiver : slalom à maîtriser avec 2 skis géants pour les 5 équipiers, un classique du Summer Trophy
  • Mines d’Asphalte : parcours d’obstacles en tenue de chercheurs d’or avec brouette en chargeant un maximum de grosses pierres
  • Maison de l’Absinthe : Parcours de slalom à parcourir avec un verre plein en remplissant un maximum de bouteilles, là encore les virages étaient très glissants…
  • Paddle en piscine
  • Tractation d’une Audi Q3 : un équipier au volant, les autres à la corde
  • Via ferrata, déplacement de caisse et récupération de plots
  • Tir : traversée en pedalo à roulettes puis tir à la carabine

Pour les parents, armés d’appareils photos et de parapluies, le spectacle était assuré. Ma foi, la pluie, l’herbe glissante et la boue donnait un certain cachet et nos jeunes athlètes avaient beaucoup de charme avec leur maillot mouillé et de la terre partout ! Brillant sur certaines épreuves, moyen voir mauvais dans d’autres (l’équipe de Karl a peiné à la Robella d’hiver), difficile d’évaluer le classement.

A la remise des prix, on commence par la fin du classement, à partir du 5ème rang on sait que le ticket pour la finale est gagné, ensuite on a tellement pas envie du cruel 4ème rang, après c’est le podium, on est content, puis l’argent, un beau métal et le must : l’or de la victoire.

Petit rappel : 1er Summer Trophy en 2012, profondeur de classement. 2ème Summer Trophy en 2014, 3ème rang.

Ce samedi 11 juin à Couvet c’était la victoire et l’or à la fois pour les « Pisten Bully » de Karl, vainqueur dans la catégorie Youngters et pour les « Amis Montagnards » de Jules, vainqueur dans la catégorie Junior. Détail de la bonne organisation du ski-club local : bouteille de champagne sans alcool ! Sur le podium, des yeux plein d’étincelles, de la surprise, de la fierté, des sourires et des visages radieux. Le petit Franck, d’ordinaire si discret, levant bien haut la bouteille de champagne, triomphant. Océane, dansant sur la première marche du podium. Les « petits » en parfaite communion avec les « grands », partageant la même table à midi, les jeux d’attente entre les épreuves, la remise des prix et pour finir en beauté, le champagne de la victoire. C’était  beau.

Vidéo: https://youtu.be/46APHW9YUZE

 

 

 

Au Suivant Poste

Précedent Poste

© 2024 3Violon

Thème par Anders Norén