3Violon

Team familial

“La Scara”, un parfum de coupe du monde

Comme pour « le Coq d’or » Anna voulait absolument participer, au moins 1 fois, à la “Scara”. Compétition internationale U14-U16, elle se tient à Val d’Isère, chaque année depuis 39 ans. 32 nations étaient représentées cette année. Non sélectionnée par l’IRW Suisse, Anna a utilisé avec plaisir sa double nationalité pour accéder aux qualifications Françaises, ceci avec la complicité de nos voisins du club des Rousses.

Avoir un dossard, le 37, pour la pré-qualification était déjà une petite victoire et une grande joie pour Anna. Elles sont presque 200 filles pour 30 places. Elle réalise le 10ème chrono sur la manche de slalom géant. Personne ne fera mieux qu’elle jusqu’à la fin. Mieux que son 10ème rang, c’est le retour de bonnes sensations dans un géant, l’absence d’appréhension de la vitesse et des piquets qui fait plaisir. Sur quelques portions du tracé, on retrouve la skieuse disparue sur la piste de la Jorasse en janvier dernier…Pour le 2ème géant de qualification, dossard 20. Elles sont encore 95 filles pour 30 places. La moindre faute ou sortie de piste et c’est fini, comme au GP-Migros. Le ciel se couvre, la visibilité diminue, c’est « jour blanc » en langage de skieur. Anna assure, ne retrouve pas les sensations de la manche précédente, mais sauve l’essentiel : 16ème, elle gagne haut la main sa qualification, selon le règlement clairement affiché. Cela sous les couleurs des Rousses, du Jura et de la France. Le même jour, 170 autres skieuses U16 sont éliminées. Pour Anna, l’aventure continue ! Elle a gagné son dossard pour le slalom et le Super G international, pour la fameuse « Scara »…Elle retrouve au passage quelques copains du Chablais, rencontre l’équipe du Jura.

Anna n’ayant pas fait de compétition en France depuis 2015, elle est « non classée » et écopera du dernier dossard, comme le stipule le règlement. Qu’importe, sa détermination est grande. En slalom, partie avec le dossard « Andros » 91, elle se classe 42ème, gagnant 49 rangs ! Elle enfourche une porte en deuxième manche. Elle attendra le passage de toutes les concurrentes pour finir sa manche, skier ces quelques portes, les seuls de l’hiver sur de la neige dure et passer la ligne d’arrivée! Déçue, mais pas abattue.

Pour le Super G, beau temps, neige dure, dossard 92. Les favorites partent dans les 25 premières. Erwan, le coach des Rousses est là. Il propose à Anna de faire la reco avec elle et de la coacher, en l’absence de son papa-coach. Anna accepte de bon cœur. Sur les pistes d’échauffements, c’est une skieuse conquérante. Comme la fin du sommeil dans lequel Anna était plongée depuis janvier. Sous les caméras, en live devant quelques 2’600 connectés (dont ses premiers fans) s’affiche « 92 Violon Anna » et le drapeau bleu, blanc, rouge. Comme en coupe du monde !

Elle est la dernière à s’élancer et franchit la ligne d’arrivée au 17ème rang, à 1.11s du podium. 75 places de gagnées, une jolie performance. Il n’y aura pas de podium, pas de top 10, et pourtant ça a la saveur d’un mini-exploit! Pas de 2ème manche, « La Scara » s’arrête là. L’aventure s’arrête sur un parfum de FIS, de coupe du monde. Sur des sensations retrouvées, la peur envolée et une note positive. Sur un sourire radieux, des retrouvailles et des rencontres. Si Anna n’a pas inscrit son nom au palmarès de la “Scara”, à l’inverse, sûr que la “Scara” a marqué Anna, clôturant son parcours U16 et une saison difficile.

Anna Scara 2019

Au Suivant Poste

Précedent Poste

© 2024 3Violon

Thème par Anders Norén