3Violon

Team familial

Après la déception, vint la victoire

Pour cette 2ème IRW, direction la mythique piste de « L’ours » de Veysonnaz- la même, un peu plus large-que celle où sa maman courut le Grand-Prix Ovomaltine en 1988 (devenu depuis le Grand-Prix Caran d’Ache, puis l’actuel Grand-Prix Migros) et son papa en Coupe du monde de slalom en 1996 et 1998. Anna attendait ce Super G et y nourrissait, à juste titre, de grosses ambitions.

En l’absence de son papa, qui laissa des consignes et lui appris la reconnaissance en vitesse et les points de repères, elle se retrouva seule sur le parcours- son frère-coach, comme son papa-coach d’ailleurs, interdit de piste par un règlement crée par les associations officielles. Anna avait le sourire et une grosse envie de se lancer sur la piste. Jules, son frère-coach, put voir le tracé depuis le bord et lui glissa quelques conseils. Il s’imposa également, avec beaucoup de calme et de prestance du haut de ses 15 ans, comme son coach dans l’aire de départ. Le duo, Anna-Jules fonctionnant très bien. Anna dossard 30, réalise une première manche correcte, 4ème U14, à 2s.30 de la première U16. Elle n’était pas satisfaite et savait qu’elle pouvait faire mieux. Une 2ème manche se présentait pour cela. Les aléas du ski, en décidèrent autrement ce jour-là. Anna subi de pleine face une bourrasque de vent à la 2ème porte, placée sur le plat de départ qui comportait une quinzaine de portes. Cette bourrasque la « scotcha » littéralement sur le long plat initial et anéantissait toute possibilité d’un bon chrono à l’arrivée en dépit d’une très bonne partie technique. Grosse déception. Mais de cette journée, elle sortit grandie d’une nouvelle expérience IRW et désormais confiante sur sa capacité de reconnaître un tracé seule.

Le lendemain, sur la piste du racing center d’Huble, il n’y avait pas de vent aléatoire. Elle gagna sa première manche en U14, mais elle était 35 centièmes plus lente que la plus rapide U16. Et, c’est la victoire au scratch (filles toutes catégories) qu’elle voulait décrocher. Elle s’y attela lors de la 2ème manche et l’obtint, remportant la manche et la course « au scratch ». Jules, pas en reste, réalisa sa meilleure manche de la saison, poursuivant lentement mais sûrement, sa belle progression.

Anna reçut sa médaille et un sac contenant un sweat, des saucissons locaux et une sono, sono qui fît le bonheur de Karl à qui elle l’offrit. Jules fût récompensé pour son 6ème rang par un tee-shirt XL, trop grand pour lui, qui fît le bonheur de son papa.

A relever, la qualité de l’organisation : respect des horaires, panneau d’affichage, food truck qualitatif et jolie remise des prix. Chateau d’oex rejoint le « Team la Berra » dans la liste du  « Best of».

Au Suivant Poste

Précedent Poste

© 2024 3Violon

Thème par Anders Norén