3Violon

Team familial

Le sans faute de Jules

Jules terminera sa scolarité obligatoire dans quelques mois. Depuis longtemps, sans aucune ambition d’intégrer le CNP de Brigue (Centre National de Performance) ni de poursuivre des études au gymnase. Il était déjà certain lors de son orientation en voie générale de vouloir faire un apprentissage en continuant le ski de compétition.

Au début, c’est la cuisine qui lui plaisait, mais sa semaine de stage et même seulement 2 jours auront suffi à lui indiquer une autre direction! Lors de la JOM annuel -Journée Osez les métiers-, il testa le montage des pneus, la mécanique automobile, l’aérographie, le magasin de sport. Puis il enchaîna les stages : cuisine, architecture, cabinet notarial. Il en ressorti que le quotidien dans un bureau et les horaires réguliers l’inspiraient davantage que la restauration et les travaux manuels. Ses qualités de créateur de Lego, son bon goût, son trait de crayon et sa bonne vision dans l’espace, semblaient assez bien se prêter à l’architecture. Son premier stage dans une petite entreprise de 10 personnes fût un plaisir et une réussite. Il aima l’appartenance à une équipe, le travail de bureau, la création, le dessin et bien que fatigué par sa semaine de travail, il sentait que c’était la bonne direction. Sentiment confirmé par un ultime stage dans le même domaine, mais dans une entreprise de taille supérieure, soit plus de 50 collaborateurs. Sa semaine se termina avec la conviction que c’était la bonne voie, pas forcément le bon endroit.

Le 10 novembre dernier, il obtint exactement ce qu’il souhaitait : une place d’apprentissage dans un cabinet d’architecture, à proximité, dans une petite équipe, qui lui laissera poursuivre son parcours de skieur de compétition tout en s’attelant à décrocher son CFC en 2021. L’attitude de Jules frôla la perfection durant toute sa scolarité jusqu’à la signature de son contrat. Si ce contrat n’a pas la forme d’une médaille, il en vaut bien une.

Au Suivant Poste

Précedent Poste

© 2024 3Violon

Thème par Anders Norén